22
juillet 2018

Jean-Benoit Albertini prend les rênes du CGET

Acteurs
TAILLE DU TEXTE

Jean-Benoît Albertini a été nommé commissaire général à l’égalité des territoires, lors du Conseil des ministres du 6 septembre. Il succède à Jean-Michel Thornary qui a quitté ses fonctions le même jour. Jean- Benoît Albertini était directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires depuis mai 2017. Docteur en droit, diplômé de Sciences Po et de l’Ena, il a auparavant été préfet du Territoire de Belfort et de Vendée (2013-2017).

Jean-Benoît Albertini connaît bien les sujets liés à l’aménagement du territoire. Il fut, en effet, tour à tour directeur du cabinet du secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, adjoint au délégué à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale, puis directeur de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

Pour le remplacer à la direction du cabinet de Jacques Mézard, a été désigné David Philot, par arrêté du 6 septembre. Enarque, David Philot a travaillé à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) de 2002 à 2006, puis a été nommé sous-préfet de la Vendée en 2008. Il est retourné, de 2010 à 2013, à la DGCL, avant de rejoindre le cabinet d'Anne-Marie Escoffier, la ministre déléguée chargée de la décentralisation de l'époque, en tant de directeur adjoint. En 2014, il a repris un poste dans l'administration, comme secrétaire général de la préfecture de l'Essonne, jusqu'à sa nomination récente.

UI Abonnement