20
octobre 2017

Brenac & Gonzalez réalisera une tour à Montpellier

Architecture
TAILLE DU TEXTE

C'est au cours d'une réunion publique de concertation que Philippe Saurel, maire (DVG) de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté, le 2 juillet dernier, le projet d'une tour de 16 étages qui sera érigée dans le quartier du Nouveau Saint-Roch. Ce bâtiment a fait l'objet d'un concours, remporté par l'atelier d'architecture Brenac & Gonzalez, à Paris (en concurrence avec l'agence danoise BIG et Tourre Sanchis à Montpellier).

La ZAC Nouveau Saint-Roch est un projet de renouvellement urbain conçu sur les friches ferroviaires de l'ancienne gare de marchandises de Montpellier, autour de la gare SNCF rénovée, et dont l'architecte en chef est Paul Chemetov. Ce quartier se signalera par ce bâtiment totem, érigé rue Durand, face à la gare. D'une forme iconique, cette tour comprendra 120 logements en accession libre, aidée et intermédiaire, et des espaces publics adaptés aux besoins du quartier. Les promoteurs immobiliers associés sont Vinci, Pragma (Sogeprom) et Arcade. Le démarrage des travaux est prévu courant 2018 et sa livraison en 2020. L'ensemble, d'une surface de plancher de 12 000 m2, comprendra trois bâtiments : outre cette tour de logements (5 200 m2), deux bâtiments en R+6 seront réalisés, dont un dédié aux primo-accédants (2 000 m2) et un autre dédié aux bureaux (3 000 m2).1 600 m2 seront par ailleurs affectés à des commerces en pied d'immeubles.

Situé à proximité de ce nouveau bâtiment et desservi par les espaces publics qui lui seront rattachés, le nouveau parc René Dumont d'environ 1,2 ha et conçu par l'agence Michel Desvigne, prendra place sur les parkings actuels. Il accueillera notamment 250 arbres qui seront plantés par la ville en 2018. Son ouverture partielle est programmée en 2018. Au total, le programme de la ZAC Nouveau Saint-Roch comprend 1 350 logements.

Photo de une : © villemontpellier

Bannière darchitectures innovapresse 250

Banniere Traits Urbains 86 250

VIENT DE PARAÎTRE : AJAP 2016

Banniere Guide des projets urbains Innovapresse 250

Banniere europan 250