26
juillet 2017

ZAC Clichy Batignolles à Paris : Enjoy, "un challenge technique et vertueux"

Immobilier
TAILLE DU TEXTE

"Nous ne posons pas, ici, la première pierre de l'immeuble Enjoy mais la première bûche !". Au troisième étage d'Enjoy, dont les travaux ont débuté en novembre 2016, Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, s'amuse de la principale caractéristique de cet actif situé au sein de la ZAC Clichy-Batignolles, à Paris (17e). Et l'intéressé de montrer du doigt la structure mixte de l'immeuble, positionné au-dessus de la voix ferrée et qui sera livré fin 2018, faite de bois et de béton. D'où cette "première bûche".
Initialement, un "projet classique", en béton, devait voir le jour. "Seulement, pour une question structurelle - c'est à dire pour limiter le poids de l'actif -, le bois s'est imposé de lui-même", précisent les architectes du projet, les cabinets Baumschlager Eberle et Scape. Ainsi, trois étages ont pu être ajoutés. A terme, donc, l'ensemble développera 17 400 m2, dont 900 m2 d'espaces de coworking, 450 m2 de commerces, 15 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de restaurant inter-entreprises. Il accueillera également une cafetéria, ainsi que 64 places de parking et un patio végétalisé.
En ce mardi 28 juin, d'aucuns parlent d'une "interprétation contemporaine de Paris", d'autres d'une "grande première". Et pour cause : il s'agira du plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA. "Le bâtiment économisera 2 900 tonnes de carbone par rapport à un projet en béton - cela correspond à la plantation de 1 500 arbres - et produira 23,5 kWhEF/m2/an d'énergie renouvelable avec l'aide de 1 750 m2 de panneaux photovoltaïques", explique le directeur général délégué de Bouygues Immobilier, propriétaire du terrain à parité avec la Caisse des dépôts au sein de la SCI Batignolles 09. "Il s'agit d'un challenge technique et vertueux", résume Virginie Chapron du Jeu, directrice des finances de la Caisse des dépôts. L'immeuble vise les certifications HQE Exceptionnel et Breeam Very Good, ainsi que les labels BiodiverCity et Bâtiment biosourcé. (BL)

Banniere La Lettre De La Pierre Innovapresse 250

Banniere Guide des Investisseurs Institutionnels Innovapresse 250

Bannière cp 2016 3

Banniere CAIV Innovapresse 250