14
novembre 2018

Nouveau calendrier du Grand Paris Express : valse à trois temps

Mobilités
Outils
TAILLE DU TEXTE

"Notre volonté est claire : mener à bien le Grand Paris Express à l’horizon 2030, comme initialement prévu". Jeudi 22 février, Edouard Philippe et Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, ont présenté le nouveau calendrier de mise en service du Grand Paris Express. "Depuis le lancement du projet en 2009, on a beaucoup promis. Mais on n’a pas toujours dit la vérité sur la difficulté de ce projet pharaonique, ses coûts, ses retards. Sous l’autorité d’Emmanuel Macron, le gouvernement a décidé de le reprendre en main", soulignait le Premier ministre.

D’abord, l’intégralité du réseau a été confirmée, aucune gare ne devant être supprimée, d’après le gouvernement. En revanche, plusieurs lignes ont été retardées. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Parmi lesquelles, celle de Valérie Pécresse, qui "ne peut se satisfaire du nouveau calendrier", car "il est de nature à porter atteinte à un grand nombre de projets phares pour la région et pour la France". Et la présidente (LR) de l'Ile-de-France de citer le cluster Paris Saclay, "qui nécessite l'arrivée de nouveaux transports collectifs bien avant l'échéance de 2027 fixée pour la ligne 18. Elle entend réunir les présidents des départements pour, notamment, trouver des solutions alternatives de dessertes collectives. Elisabeth Borne a promis un renforcement de la desserte de bus d'ici à 2024 sur le plateau. Mais les élus locaux s'inquiètent déjà des conséquences sur les chantiers du cluster.
Le département de la Seine-Saint-Denis déplore également "l'arrivée de la ligne 17 à Roissy en 2030", le retard annoncé pour la ligne 16 (Clichy/Noisy), le "décalage de cinq ans pour l'arrivée de la 15 Est à Rosny-Bois-Perrier".

Le GPE sera réalisé en trois temps forts :

 2024
- Ligne 14 Nord et Sud, de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (inchangé)
- Lignes 16 et 17, de Saint-Denis Pleyel au Bourget RER (inchangé)
- Ligne 16 : Le Bourget RER - Clichy-Montfermeil (inchangé)
- Ligne 17 : Le Bourget RER - Le Bourget Aéroport (en attente de confirmation si c'est "techniquement possible")
- Ligne 15 Sud, de Noisy-Champs à Pont de Sèvres (deux ans de retard, chantier en cours)
 2027
- Ligne 18, d'Orly à Saclay (trois ans de retard)
- Ligne 17, du Bourget au Triangle de Gonesse (trois ans de retard)
 2030
- Ligne 15 Ouest et Est de Pont de Sèvres à Noisy-Champs via La Défense et Saint-Denis Pleyel (en attente de précisions compte tenu des difficultés techniques, entre trois et cinq ans de retard)
- Ligne 16, de Clichy-Montfermeil à Noisy-Champs (six ans de retard)
- Ligne 17 du Triangle de Gonesse à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et au Mesnil Amelot (six ans de retard jusqu'à Roissy)
- Ligne 18, de Saclay à Versailles (inchangé)


> Calendrier et cartes disponibles sur le site : www.gouvernement.fr