La Société du Grand Paris voit le bout du tunnel en ce qui concerne l'attribution d'un marché clé : le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 Grand Paris Express. Ainsi, la commission d'examen des offres de la SGP et le comité de coordination (qui réunit cette dernière et Ile-de-France Mobilités) ont rendu un avis favorable à la proposition d'Alstom. Prochaine et ultime étape : la notification du marché au titulaire à l'été prochain. Doit y figurer le design, la conception, la fabrication et la mise en service des trains nécessaires pour l’exploitation des trois lignes, lesquelles seront opérées en mode automatique sans conducteur.
En termes de volumes, les chiffres en disent long sur l'ampleur du marché : 1 000 voitures larges de 2,8 m avec jusqu’à 133 trains longs composés de six voitures (environ 108 m) pour la ligne 15, et jusqu’à 50 trains courts composés de trois voitures (environ 54 m) pour les lignes 16 et 17. Les trains, qui pourront atteindre une vitesse maximale de 110 km/h, rouleront, en moyenne, à 60 km/h. Les véhicules fonctionneront en 1 500 V et seront alimentés par caténaire. Ils pourront accueillir entre 500 et 1 000 voyageurs. "Conformément à la loi du (...)
Grand Paris Express : Alstom pressenti pour l'obtention du marché du matériel roulant
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture