21
octobre 2017

400 logements nouveaux à Illkirch, dans l'Eurométropole de Strasbourg

Projets urbains
TAILLE DU TEXTE

Le déménagement de l’usine Huron d’Illkirch-Graffenstaden, dans l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), à Eschau, commune voisine elle aussi dans la Métropole, ne fait que des heureux. Pour l’industriel, qui relance ses projets de développement dans une nouvelle usine de 10 500 m2, à construire. Pour la commune d’Eschau, qui voit sa zone industrielle occupée par une entreprise prestigieuse. Sans oublier les 160 salariés qui conservent leur emploi. La ville d’Illkirch-Graffenstaden récupère, elle, 2,2 ha en plein centre-ville et va ainsi réaliser, entre 2019 et 2022, le dernier maillon de son programme de restructuration urbaine, où l’industrie lourde est remplacée par des logements, du commerce et des équipements publics, notamment culturels.

Le projet urbain consiste en la création de 400 logements, dont un tiers sociaux, confiés au promoteur local Stradim. L'opération, encore en phase de création, prévoit la construction de cinq ou six immeubles en R+6 ou R+7, avec des commerces en rez-de-chaussée et un parc (public en journée) au centre du nouveau quartier. Près de 400 places de parkings seront construites en sous-sol, alors qu’un espace voisin sera aménagé en parking public de 100 places. Il doit desservir les commerces, l’espace culturel la Vill’A, la salle des fêtes ainsi que l’arrêt de tram, terminus de la ligne A du réseau de l’EMS. Le Plan local d'urbanisme (PLU) a été amendé pour permettre l'opération.

Le projet architectural sera présenté à la rentrée. Il représentera 65 M€ d’investissement, selon Francis Ebel, directeur général de Stradim. Le montant de la transaction entre le promoteur et l’industriel n’a pas été rendu public. Depuis le XIXe siècle, le centre d’Illkirch-Graffenstaden est dédié à l’industrie lourde, avec notamment l’usine de locomotives de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) qui a donné naissance à Alstom.

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Banniere Guide des projets urbains Innovapresse 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250