21
novembre 2017

Un livre bleu pour la métropole marseillaise

Projets urbains
TAILLE DU TEXTE

Avec ses 255 km de façade littorale et le plus grand étang salé d’Europe, la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) doit répondre à des enjeux sur son interface méditerranéenne. "Plus qu’une simple zone de contact entre la terre et l’eau, cet espace concentre plusieurs enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs pour le devenir du territoire". La collectivité s’est engagée dans l’élaboration d’un livre bleu afin de concilier les fragilités et les richesses "de son espace littoral, tantôt marin, tantôt lagunaire, et de favoriser l’émergence de projets emblématiques". 

L’objectif du livre bleu est de définir, à l’échelle métropolitaine, une stratégie littorale et portuaire qui se traduira en un programme d’actions de cinq ans. Il s’agit, donc, de donner un cap pour en faire "un élément fondateur du projet métropolitain". Pour bâtir le livre bleu, la Métropole a choisi d’associer les acteurs compétents et intervenant sur l’espace littoral, afin d’aboutir à un projet partagé. Deux cycles de réunions, associant les acteurs institutionnels et professionnels, ont ainsi été organisés entre février et mai 2017.

Ces échanges ont permis de consolider le diagnostic territorial, les grands enjeux et d’enrichir les premières pistes d’orientations pour le livre bleu. Il définit plusieurs axes de réflexion : "faire du littoral le moteur du rayonnement de la métropole" ; "préserver les milieux et les espaces littoraux" ; "valoriser 'l'atout plaisance'" ; "fédérer les acteurs et renforcer la gouvernance littorale".

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Banniere Guide des projets urbains Innovapresse 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250