25
septembre 2017

Toulouse-Blagnac : Andromède entre en phase 3

Projets urbains
TAILLE DU TEXTE

Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, lance une consultation pour trouver le nouvel urbaniste en chef de la phase 3 du quartier Andromède, à Blagnac, l’un des premiers écoquartiers labellisés d’Occitanie. Lancée en 2002, la ZAC Andromède occupe 210 ha au cœur du plus grand bassin d’emplois de l’agglomération, à proximité de l’aéroport, du siège mondial d’Airbus et de nombreux leaders de l’aéronautique. Ce nouveau quartier, explique Oppidea, "conjugue une ambition programmatique avec des exigences de mixité et un parti pris environnemental et paysager". Andromède est aujourd’hui une vitrine de l’ambition portée par Toulouse Métropole en matière de développement économique et durable.

Organisé autour de trois phases majeures, séquencées dans le temps et l’espace, le développement du quartier est bien avancé : Andromède accueille déjà 4 000 habitants, 4 000 salariés, de nombreux commerces et services de proximité et une dizaine d’équipements publics. Toulouse Métropole et Oppidea, avec les communes d’accueil de Blagnac et Beauzelle, souhaitent confier à une nouvelle équipe d’urbanistes la conception, le design et le suivi de la phase 3, qui occupe 52 ha, à l’est du quartier.

La conception de cette dernière phase prendra appui sur de nouvelles orientations partagées par les élus des trois collectivités "pour mieux s’adapter aux attentes sociétales". De plus, "elles intègrent un premier retour d’expériences sur les phases 1 et 2, réalisé en juin 2017, dans le cadre d’une démarche de concertation associant les habitants et riverains du quartier". Parmi les thématiques et ambitions que les commanditaires souhaitent explorer, figurent notamment la diversité des formes urbaines, "intégrant des objectifs de mixité, une grande variété de typologies et un niveau relevé d’exigences en matière de certifications", la mutualisation de certaines fonctions urbaines, l’intégration de solutions "propres à la smart city ou à l’open métropole", ou encore "le rapport renouvelé au paysage, une valeur clé du projet, qui pourra s’ouvrir sur des projets d’agriculture urbaine ou de paysage comestible". L’équipe d’urbaniste en chef sera désignée avant fin 2017.

La ZAC Andromède, lancée en 2002, et labellisée écoquartier en 2014, comptera, à terme (horizon 2026), environ 4 700 logements, 70 ha d’espaces verts et 15 km de pistes cyclables, 11 000 m2 de commerces, 200 000 m2 de bureaux et d'activités, de nombreux équipements publics dont un complexe sportif, des groupes scolaires et de loisirs, et un foyer Habitat Jeunes.

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Banniere Guide des projets urbains Innovapresse 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250