Marseille transforme le cours Lieutaud, saturé

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Le groupement associant l’agence Tangram Architectes (mandataire), Artelia Villes et Transports (BET), l’architecte du patrimoine Philippe Donjerkovik et l’agence Latérale (conception lumière) va piloter la requalification du cours Lieutaud, axe stratégique du centre-ville de la cité phocéenne. Le projet, instigué par la métropole Aix-Marseille-Provence, prévoit de réaménager ce boulevard haussmannien d’environ 1,1 km, entre le tunnel d’accès à l’autoroute A7 sous la gare Saint-Charles, la Canebière (1er) et la place Castellane (6e). Une position charnière qui lui vaut d’être aujourd’hui complètement saturé par la circulation (25 000 véhicules/jour) et le stationnement anarchique.

Le projet, inscrit dans l’arsenal du plan de déplacements urbains (PDU) de l’ex communauté urbaine,  prévoit de redonner un visage plus apaisé à cet axe. Une ambition qui sera facilitée par la mise en service, au printemps 2018, de la L2, rocade de contournement de 8 km reliant les autoroutes Est et Nord, qui devrait permettre d’alléger d’environ 15 % la circulation sur le cours Lieutaud. Les travaux devraient se dérouler entre 2018 et 2020. Leur montant est estimé à 11,9 M€ HT (dont 5,6 M€ HT de tranche ferme).

Le projet ne se limite pas au seul cours Lieutaud : il englobe le boulevard Garibaldi et le boulevard Thurner, jusqu’à la place Paul Cézanne. Il prévoit également le traitement des espaces publics qui jalonnent l’axe, comme le parvis de la Halle Papère, celui situé devant le théâtre des Bernardines et le lycée Thiers, le secteur des passerelles, rue Estelle, et les escaliers de la rue Bédarride, le carrefour Salvator-Bergers, le carrefour cours Julien-rue du Marché des Capucins et le boulevard Baille (entre la place Castellane et le carrefour avec le cours Lieutaud). Enfin, les concepteurs devront réfléchir au raccordement avec la Canebière et les rues adjacentes.

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Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

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