12
décembre 2018

20 sites retenus pour l’appel à projets "Dessine-moi Toulouse"

Projets urbains
Outils
TAILLE DU TEXTE

Toulouse Métropole vient de dévoiler la liste des sites retenus dans le cadre de l’appel à projets urbain public-privé "Dessine-moi Toulouse". Sur le modèle de "Réinventer Paris" ou "Imagine Angers", la démarche toulousaine avait été annoncée en novembre dernier à l’issu des assises du développement durable organisées par la collectivité, puis confirmée au Mipim, en mars, à Cannes.

Sur 60 sites potentiels, 20 volontairement très hétéroclites, ont finalement été retenus. On trouve ainsi une crypte, des châteaux, des parcelles foncières, des cales maritimes, d’anciennes halles industrielles ou des parkings attenant à des stations de métro… "La majorité sont des sites publics que nous nous engageons à céder aux équipes mixtes de promoteurs, architectes, investisseurs, entrepreneurs, qui se manifesteront pour les aménager", a décrit Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.

La collectivité entend laisser place à l’innovation pour donner une seconde vie à ces espaces urbains. Ainsi, un cahier des charges minimal a été fourni. Les sites ont simplement été classés en quatre catégories (aménagements de grande envergure, sites remarquables, atypiques et à fort potentiel, sites structurants aux enjeux métropolitains et sites communaux qui concernent des communes de l’agglomération).

Les professionnels ont désormais jusqu’au 28 septembre prochain pour constituer les équipes et candidater. D’ici là, de nombreuses concertations citoyennes seront organisées dans les quartiers. Une short-list sera dévoilée le 26 octobre 2018 avant que les projets définitifs ne soient dévoilés au prochain Mipim.