28
novembre 2020

L'édito - Echantillon

Editos
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ce numéro spécial de Traits urbains rassemble 100 actrices et acteurs investis dans la transformation des villes et des territoires. Un panorama qui a valeur d’échantillon ; ils sont en réalité des dizaines de milliers – urbanistes, architectes, paysagistes, élus locaux, aménageurs, développeurs, chercheurs, consultants… – à œuvrer dans ce domaine. Cet échantillon permet de constater la diversité des apports à la fabrique urbaine, sous l’angle de l’espace public, de la qualité du bâti, des stratégies territoriales, de l’inclusion sociale, ou de la réflexion sur les modes de faire.

A travers ces portraits où il est question de trajectoires personnelles, d’objectifs professionnels et de méthodes de travail, apparaissent des qualités humaines partagées : la curiosité, l’ouverture à autrui, l’appétit pour la complexité, le volontarisme. Et aussi l’ambition de participer à la transformation du monde.

Ces personnalités, et bien d’autres, alimentent chaque année les échanges du Forum des projets urbains. Forum qui fête en 2020 sa 20e édition, occasion d’une rétrospective dans notre dossier central. On y retrouvera les grands sujets qui ont animé les acteurs urbains depuis la première année de mise en œuvre de la loi SRU jusqu’à l’actuelle période de pandémie. Ces débats, qui articulent toujours réflexion stratégique et passage à l’acte, vous les retrouverez dans les prochains numéros de votre magazine.