Christel Zordan : « La Société de la Tour Eiffel : une foncière au service des territoires »

L'immobilier d'entreprise
Outils
TAILLE DU TEXTE

Acteur des transformations urbaines dans le Grand Paris et dans les grandes métropoles régionales, la Société de la Tour Eiffel dispose d’un patrimoine diversifié qu’elle s’attache à entretenir et à mettre en valeur. A l’écoute des élus, elle répond à leurs attentes pour adapter leurs villes aux évolutions des modes de vie, de consommation et du travail. Les explications de sa directrice générale, Christel Zordan.

En quoi la Société de la Tour Eiffel est-elle un acteur de la ville ? 
Christel Zordan - Foncière agile, sa taille humaine nous permet une réelle capacité à nous adapter rapidement aux enjeux qui remettent en cause les modèles existants. En effet, le développement de nouveaux modes de travail, de mobilité, de consommation, de loisirs, et les exigences croissantes en matière environnementale transforment les besoins des territoires et de leurs habitants.
Pour accompagner ces nouveaux défis nous avons donné une nouvelle orientation stratégique à la Foncière pour la positionner plus que jamais comme un acteur dynamique au cœur des préoccupations des villes et renforcer sa présence en Régions, principalement dans les métropoles où nous sommes déjà implantés. En tant qu’acteur de l’immobilier nous nous devons de participer activement aux nécessaires transformations urbaines. Pour cela nous diversifions notre portefeuille en privilégiant des actifs plus mixtes, qu’il s’agisse d’ensembles immobiliers avec plusieurs usages, mais également de locaux d’activités, de résidentiel géré (étudiants, seniors…), de bureaux ou encore de logistique du dernier kilomètre et d’hôtels d’activités. Nous avons d’ores et déjà mené plusieurs opérations de ce type, à Bordeaux et Lyon et regardons de potentiels projets de développement et de redéveloppement pour les années à venir sur tous les territoires sur lesquels nous sommes présents et notamment en Ile-de-France, à Aix-en-Provence, Marseille, Lille ou Nantes…

 

Comment répondez-vous à l’impératif de création de villes plus durables  ? 
Christel Zordan - En tant qu’acteur de la vie urbaine, notre responsabilité est d’agir pour une ville plus verte, plus fluide et plus inclusive. Cette préoccupation n’est pas nouvelle chez la Société de la Tour Eiffel. En effet, régulièrement et depuis près de 15 ans, nous effectuons une analyse détaillée de notre patrimoine et cela nous permet de le transformer et le réhabiliter, et ainsi être conforme aux réglementations nationales et européennes mais également être capables de proposer des actifs mieux adaptés à leur environnement et plus vertueux pour l’environnement.
Nous faisons par exemple de la qualité énergétique un levier majeur de notre développement. Au-delà des certifications, nous visons pour chacune de nos opérations l’excellence énergétique. Nous affichons, dans ce domaine, des performances déjà très prometteuses, en particulier dans notre conformité aux exigences du décret tertiaire. Nous menons également un important travail de sensibilisation notamment en termes de consommation énergétique, auprès de nos équipes et de nos locataires.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Christel Zordan - Elles sont surtout liées aux difficultés de construction, nous devons faire face aux réglementations qui s’accumulent, aux recours, et aux millefeuilles administratifs qui rallongent les délais de traitement des permis de construire alors que les besoins dans certaines communes augmentent avec les nouvelles aspirations des habitants.

>> + d’infos sur LA SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL 

Photo © Bord’eau Village, un lieu de vie qui allie commerces tendances, loisirs, lifestyle, restaurants, activités tertiaires et une école de management

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

Couv TU129 250 002

Les dernières vidéos

FPU 14/11/2022 – Ecoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis : une exemplarité olympique
FPU 14/11/2022 - Urban print, logiciel d'évaluation environnementale des projets urbains
FPU 14/11/2022 - L'Aréna, une nouvelle définition de l'urbanité
FPU 14/11/2022 – Quartier de Gares du Grand Paris : la ville du nouveau métro
FPU 14/11/2022 – Kardham Architecture face au défi climatique