L'Anah vote deux nouvelles aides pour la rénovation des copropriétés fragiles

Annoncé le 1er juillet dernier par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, le programme d’aide à la rénovation énergétique Habiter Mieux est officiellement étendu aux copropriétés fragiles afin "d’accélérer l’engagement de travaux de rénovation énergétique". L’Anah fait évoluer son régime d’aides en faveur des copropriétés en votant à l’unanimité deux nouvelles aides pour les copropriétés. L’objectif de l’Agence est de contribuer à la rénovation énergétique de 30 000 logements de copropriétés fragiles en 2017.

Disponible à partir de janvier 2017, l’aide Habiter Mieux copropriétés fragiles comprend une prise en charge pour financer une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et une aide financière pour des travaux de rénovation énergétique "permettant un gain énergétique de 35 %". Le montant maximum par logement de cette nouvelle aide est de 3 930 €. Une prime forfaitaire viendra compléter cette offre. Son montant sera fixé par décret portant règlement du fonds d’aide à la rénovation thermique (FART), un fonds financé grâce aux investissements d’avenir du Commissariat général à l’investissement. C’est la première aide collective proposée par l’Anah aux syndicats de copropriétaires pour l’ensemble des occupants d’une copropriété.

La deuxième aide, disponible également à partir de janvier 2017, est destinée au portage ciblé. Ce système financier, d’un montant maximum de 21 000 € par logement sur six ans, permet de faciliter le traitement de la dette de la copropriété en offrant un soutien aux propriétaires les plus endettés, le plus souvent par le rachat de leur bien. L’acquéreur conservera pendant un temps limité la propriété du logement avant de le revendre à prix maîtrisés.

A l’heure actuelle, "trop peu d’opérateurs s’engagent dans ce type d’opération car les financements prévus ne couvrent pas l’ensemble des dépenses du portage et engendrent des risques, a fortiori lorsque le redressement de la copropriété est complexe", souligne l’Anah. "Ce levier d’action en matière de lutte contre la précarité énergétique en faisant baisser les factures d’énergie participe tout autant à accélérer la transition énergétique et à créer des emplois",  a déclaré Emmanuelle Cosse. Depuis le lancement du programme il y a cinq ans, près de 150 000 ménages ont pu bénéficier des aides de l’Anah pour financer des travaux de rénovation énergétique. L’objectif de l’agence est de contribuer à la rénovation énergétique de 100 000 logements en 2017, dont 30 000 logements de copropriétés fragiles.

Disponible à la vente