Objets connectés dans le logement : l'UFC-Que Choisir dénonce les manques d'informations disponibles sur les objets et de transparence sur la gestion des données personnelles

Réelle innovation ou simple gadget, les objets connectés touchent de nombreux secteurs de l’économie. De plus en plus d’entreprises proposent aux consommateurs ce type d'objets et des services associés afin d’optimiser la gestion du logement dans le but de maîtriser la consommation d’énergie. Si le marché français est encore peu documenté, du fait de sa jeune existence et des volumes de vente, il progresse rapidement, passant de 153 M€ à 281 M€ entre 2015 et 2016.

L’UFC-Que Choisir a décidé de s'intéresser à ce marché dans une enquête qu'elle a menée sur internet. L'association a constaté que l’information sur les produits proposée aux consommateurs ne permettait pas de résoudre une double difficulté : la complexité technique de leur mise en œuvre (problème de compatibilité entre les produits) et l’inquiétude sur l’utilisation des données qui sont collectées par ceux-ci. Le risque "d’entraîner une certaine captivité des consommateurs" existe également.

Sur les 87 références analysées sur les dix sites de distributeurs, l’UFC-Que Choisir constate que "seulement" un peu plus d’un tiers des produits (35,6 %) comporte une information claire sur le ou les protocoles de communication utilisés. Sur 64,4 % des produits étudiés, l’information est partielle (20,7 %), voire totalement absente (43,7 %). Sur les treize sites de fabricants étudiés, neuf mentionnent le protocole de communication utilisé.

"L’absence d’information sur les protocoles oblige les consommateurs à gérer la complexité des interconnexions des objets connectés", précise l'association, qui trouve la situation d’autant plus gênante que "les retours produits ne sont pas toujours simples lors d’achats en ligne". Favoriser la diffusion des informations sur les protocoles de communication sur les sites de vente en ligne est donc "essentiel" car, au-delà de la complexité technique, "la multiplicité des protocoles non compatibles peut avoir des effets économiques importants pour les consommateurs".

En effet, il faut compter "entre 6 000 et 9 000 € pour un système complet de gestion de l’énergie" qui comprend le système d’éclairage, les prises, la production de chaleur, la climatisation et les volets roulants. Les consommateurs qui s’engagent dans une offre d’efficacité énergétique connectée risquent donc "de se retrouver captifs d’un protocole peu utilisé ou propriété d’un seul fabricant". Sur les 87 références analysées sur dix sites de distributeurs, l'association constate que sur quatre références (4,6 %), le consommateur dispose d’une information sur l’environnement des produits compatibles.

Dans la quasi-totalité des cas (95,4 %) l’information n’est pas disponible. Sur les treize sites de fabricants étudiés, à peine la moitié d’entre eux (sept fabricants sur treize) donnent une information sur les produits compatibles. "L’obligation de tenir à jour une information sur l’ensemble des produits compatibles (ou la création d’une base de données accessible aux consommateurs) inciterait plus fortement les fabricants à se tourner vers un standard où l’offre de produits est déjà importante afin d’éclairer les consommateurs sur les possibilités d’évolution", estime l'UFC-Que Choisir.

L'information des données personnelles "pas adaptée

L'autre aspect qui inquiète l'association de consommateurs est le manque de transparence dans la gestion des données personnelles. Sur les 87 références analysées, aucun distributeur ne donne une information sur la gestion des données collectées par le produit en question. Une situation logique puisque l’obligation porte sur l’entreprise qui collecte et traite les données, c'est-à-dire le fabricant de l’objet connecté en question, et non le revendeur. Néanmoins, au vu de la sensibilité croissante des consommateurs aux questions d’utilisation des données personnelles, il apparaît indispensable pour l'association que "les distributeurs donnent aux consommateurs les moyens de mieux s’informer avant tout acte d’achat sur la gestion des données collectées".

Sur les treize sites internet des fabricants étudiés, huit comportent une information générale sur l’utilisation des données personnelles suite à l’installation d’objets connectés des fabricants. Mais elle se trouve "généralement dans des pages secondaires du site, le plus souvent dans les conditions générales de vente". De plus, "aucun ne fait mention de la possibilité ou pas d’utiliser le produit sans la collecte des données personnelles", regrette l'UFC-Que Choisir.

Il est "clairement nécessaire de renforcer la transparence des sites internet en revoyant notamment la temporalité (information avant l’achat) et la précision (information par produit) des modalités de collecte des données personnelles", selon l'association, qui demande aux pouvoirs publics de : rendre obligatoire, pour les fabricants et les distributeurs, l’information sur le type de protocole de communication utilisé par l’objet connecté ; mettre à disposition avant l’achat, a minima sur le site internet du fabricant, la liste des produits compatibles ; informer, avant l’achat, quant à la collecte des données personnelles et aux conséquences sur les fonctionnalités essentielles du produit d’un refus de cette collecte par l’utilisateur.