Eric Pinatel à la barre d’Unicil

Du changement à la barre d’Unicil (Marseille). Le 1er décembre, Eric Pinatel a remplacé Jean-Yves Poulain à la présidence du directoire de cette Ush marseillaise qui est le navire amiral du pôle HLM du groupe Action Logement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Eric Pinatel, 58 ans, était jusqu’à fin juillet 2018 directeur général délégué d’Erilia, la société faîtière du pôle HLM du groupe Habitat en Région, un poste qu’il n’a occupé que durant onze mois. Auparavant, ce gestionnaire, titulaire d’un diplôme d’expert-comptable, a occupé de 1985 à 1989 les fonctions de responsable du contrôle de gestion en Guadeloupe, chez Socrema puis en région parisienne à la Régie nationale des Usines Renault. En 1990, il rejoint la holding ICF Habitat pour mettre en place et développer le contrôle de gestion au sein du groupe. En 1997, il conduit le projet de refonte du système d’information avant de prendre la direction informatique du groupe jusqu’en 2002. 
Dans la foulée, il rejoint Marseille pour piloter le rapprochement de sociétés d’HLM régionales, qui donneront naissance à la filiale
 ICF Habitat Sud-Est Méditerranée dont il prend la direction en 2004. Six ans plus tard, Eric Pinatel rejoint ICF Habitat Novedis en tant que directeur. Un poste qu’il occupera durant quatre ans avant de prendre les rênes fin 2013 de l’Esh Logirem, une des autres filiales phocéennes du groupe Habitat en Région.

Rappelons qu’Unicil est le produit de la fusion à l’été 2017 des trois Esh provençales d’Action Logement qui étaient unies depuis 1995 à travers un groupement d’intérêt économique (le GIE HLM Unicil) : la Phocéenne d’habitations, Domicil et la Société nouvelle d’HLM (SNHM). Le bailleur est à la tête d’un patrimoine de plus de 28 000 logements dans le grand Sud (Paca et ex Languedoc-Roussillon). Son conseil de surveillance est présidé par Bernard Podevin. Avec une progression d’environ 1 500 logements livrés par an à compter de 2019, Unicil doit satisfaire aux objectifs d’Action Logement Immobilier "pour répondre plus efficacement à la demande importante de logements sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur", énonçait le groupe au moment de la fusion des trois Esh en juin 2017. Afin de financer en partie cette croissance de son parc immobilier, Unicil compte développer progressivement les ventes avec un objectif de cession de 125 logements par an à compter de 2019 (un objectif en ligne avec la moyenne de ventes réalisée sur les trois dernières années, de l’ordre de 47 ventes/an).

Disponible à la vente