La Ville de Paris et les grands réseaux d’agences immobilières (Unis, Fnaim, L’Adresse, Century 21, Foncia, Laforêt et Orpi) ont signé, lundi 9 janvier, une charte pour "la prévention des discriminations dans l’accès au logement privé à Paris". Une réponse au scandale qu’avait suscité la fiche de visite d’un appartement à Levallois-Perret (92), publiée dans le réseau immobilier Laforêt, qui précisait "Nationalité française obligatoire, pas de Noir". Le réseau immobilier avait suspendu son contrat de franchise avec l’agence située aux Lilas (93).
"C’est surréaliste. Je n’ai jamais eu de problématique de cet ordre à l’Unis, qui concentre 70 % des logements gérés dans la région", assure François-Emmanuel Borrel, président de l’Unis Ile-de-France, signataire de la charte. La mairie de Paris souhaite enrayer ces pratiques discriminatoires "grâce à la formation des personnels des agences et à la diffusion d’outils favorisant les bonnes pratiques". La charte prévoit également la mise en place "de référents qui pourront accompagner à la fois les salariés et les victimes éventuelles d’une discrimination". La mairie va financer un testing pendant un an puis en fera le bilan. La Ville de Paris a, depuis 2014, mis en place le dossier anonyme pour l’attribution de logements sociaux.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.
Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements, cliquer ici.