Le projet star de cette édition du "Challenge de l’Habitat Innovant", sans aucun doute. Doublement primée (médaille d’or de la catégorie "Approches urbaines – Promoteur" et prix spécial du jury), cette construction neuve ne manque pas d’intérêt.
Avec sa société Jouvent Cap Immobilier, Patrick Jouvent, issu d’une famille de constructeurs depuis cinq générations, a acheté l’ancienne prison de Bourg-en-Bresse, vide depuis le printemps 2010. Son idée ? La transformer en appartements haut-de-gamme, dans un secteur très prisé et calme du centre-ville. "Avec l’architecte, Jacques Gerbe, nous avons développé le projet d’un immeuble, dont la nouvelle façade serait enchâssée de trois mètres de la grande façade conservée, le tout relié par un atrium inondé de lumière. Avec leur terrasse tournée vers la ville, les 30 logements de 50 à 20 m2 deviendront des appartements d’exception", explique l’entrepreneur.
Au prix moyen de 3 800 € le m2, le chiffre paraît forcément élevé. Mais comme l’explique Patrick Jouvent, "trois murs, avec fenêtres et barreaux, c’est ce que l’architecte des ABF a consenti à conserver à minima, dans leur expression d’origine". "Il nous a fallu les soutenir, puis vider la coquille, "à la petite cuillère", de ses 5000 m3 de déblais, et les évacuer en 420 tours de semi-remorques, depuis le centre historique de la ville".
L’entrepreneur, qui a investi 12 M€ sur le site pour construire l’immeuble "La Conciergerie", a notamment dû installer des fondations spéciales : 48 pieux à chemise perdue coulés en sous-sol, cinq fois plus chères que les pieux habituels, pour ne pas polluer les vestiges profonds avec le béton.
"Nous ne pouvions que nous intéresser à cette vieille bâtisse quand l’Etat a souhaité s’en débarrasser ! Situé en coeur de ville, ce site gallo-romain devint Palais de Ducs de Savoie, puis prison il y a 200 ans, pour renaître, enfin, en lieu de vie privilégié", assure Patrick Jouvent. Une initiative saluée par la majorité de ses confrères.