Le portail d’annonces immobilières haut-de-gamme, Lux-Residence.com, publie sa 6e étude, réalisée la veille du référendum sur le Brexit, qui identifie une nouvelle vague de primo-accédants sur le marché de l’immobilier du prestige et un retour des acquéreurs résidents à l’étranger. Malgré le contexte économique, les acquéreurs de biens de luxe restent très décidés : 80 % d’entre eux s’affirment confiants dans l’aboutissement de leur projet immobilier dans les douze prochains mois.
Concernant le profil des biens les plus recherchés, 46 % des futurs acquéreurs favorisent les propriétés et les villas, 21% les appartements. Quant aux manoirs et châteaux, ils intéressent 14 % des acquéreurs. L’étude fait remarquer un "retour de la campagne en tant que cadre privilégié". Celle-ci se retrouve à la deuxième place des cadres de vie les plus demandés (28 %), derrière la mer (43 %), et devant le milieu urbain (20 %). La Côte d’Azur est la région privilégiée pour un acheteur de bien sur trois.
En revanche, le secteur perd 9 % par rapport à juin 2015 au profit de la Provence qui gagne 26 %, suivi de l’étranger qui gagne 18 %. Ce rapport dévoile également un contexte international favorable au marché de luxe français, le cours de l’euro jouant en sa faveur. "Nul doute que le marché de l’immobilier de prestige en France a de beaux jours devant lui. L’Hexagone reste ainsi 3e au podium des pays les plus attractifs avec 36 %, toujours derrière l’Espagne (51 %) et le Portugal (47 %)", commente Cyril Janin, directeur général du site. Suite au Brexit, le marché britannique perd cinq points en termes d’attractivité par rapport à l’année précédente. Londres passe ainsi de la seconde place des villes étrangères les plus attractives à la 9e place en l’espace d’un an.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.
Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements, cliquer ici.